Félicie GP : dix ans, ce n'est pas rien !
Lettre ouverte à Elisabeth Bourbonnais le 03 août 2016
Bonjour Madame,
Il y a dix ans, j'entrais à l'Ecole de la Vie Autonome® après avoir passé mes entretiens d'embauche "à la vie". Avec une assurance très fébrile, car je n'étais alors qu'une adolescente à l'esprit torturé et surtout, déchirée par mes dernières expériences du monde institutionnel. Je me demandais si mon avenir serait meilleur et plus paisible. Pour la petite anecdote, j'avais déjà visité l'Institut quelques années auparavant et, quelque peu effrayée par tous ces adultes "lourdement" handicapés, je m'étais dit : "jamais je ne mettrais les pieds là-dedans !". Et puis, le 06 novembre 2006, je posais non seulement mes valises, mais aussi le peu de mobilier qu'il me fallait — je le voulais déjà "dernier cri" — pour commencer ma formation. Ma mère m'ayant transmis le goût de la précision et de l'organisation, je m'étais déjà évertuée à répertorier tout ce que je pouvais sous tableur Excel, à faire des présentations de lettre au carré ... Ce n'était rien par rapport à ce qui m'attendait. Comme une puce, j'étais excitée !
Juste un grand merci !
Le 4 avril 2016, Natacha Tondeur-Legendre, installée à domicile à Angers en février 2010 nous fait parvenir ce petit mot via la page facebook de l'Institut :
"Juste un grand merci à EVA Institut du MAI pour m'avoir appris l'autonomie, même si je suis partie depuis 2010 et que le temps passe, je voulais à nouveau vous remercier du fond du coeur :-)"
Anne-Marie, la joie de vivre à domicile
Anne-Marie Mangione, ancienne cliente accompagnée dans son installation à domicile à Rouen par son équipe de l'Institut en 2009. Etant donnée la lourdeur de son handicap et l'attente d'un logement adaptable dans sa région d'origine, Anne-Marie avait effectué, avec l'aide de son équipe du MAI, une première installation à domicile "de rodage" à Tours (37) dès 2007.
Cette jeune femme vit heureuse à domicile grâce à des innovations technologiques et à une formation préalable à l'autonomie et à l'insertion sociale à l'Ecole de la Vie Autonome entreprise en juin 2006.
Pour lire l'article et regarder le reportage réalisé par France 3 Normandie, suivre ce lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/02/04/anne-marie-la-force-et-la-joie-d-une-vie-en-autonomie-648605.html
du chinonais au poitevin !
Mlle Jessica Cordier, entrée en formation en mars 2010, a offert un pot pour fêter son prochain départ à Poitiers, où elle s'est installée à domicile en toute autonomie, le 03 juin 2014 >
Voici son discours de départ :
"Lundi 26 mai, une des deux dates importantes pour moi, car je fais mon pot de départ avec les clients et professionnels de l'Institut du MAI à Chinon ... Plus qu'une semaine avant que je ne roule vers d'autres horizons ... SNIF !
Déjà trois années passées à vos côtés, ç'a passé vite, même pour la "bombe" que je suis. Aussi, le pigeon voyageur va prendre son envol en direction du Poitevin, et plus précisément à Saint Benoît (vers Poitiers).
Je mentirais si je vous disais que je ne flippe pas, mais je ne m'inquiète pas non plus pour ma future vie, car je continuerai à en profiter comme je l'ai toujours fait, sinon plus. Lire la suite ...
ma liberté ? vivre un jour chez moi !
Je viens de Couzeix (87) où j'ai passé huit ans. La vie n'est pas une chose facile à construire. Ma maladie évoluant, l'avenir était difficile à envisager, mais une chose m'a toujours paru évidente : un jour, je vivrai chez moi !
Couzeix, Institut d'Education motrice (IEM) pour adolescents et jeunes adultes étant en lien avec l'Institut du MAI, je suis arrivée il y a bientôt deux ans (en janvier 2010). J'ai emménagé dans un studio entièrement domotisé où mon plus grand plaisir fut d'ouvrir moi-même la porte à ma famille lorsqu'ils vinrent pour le déjeuner. A moins que cela ne soit les tours d'ascenseur exécutés sans relâche le premier jour juste pour le plaisir de le commander seule, grâce au contrôle d'environnement. Lire la suite
l'institut du mai a tout changé pour moi
Témoignage de Justine D., en première étape de la formation à l'Institut du MAI depuis le 11 novembre 2010
"Voici en quelques phrases ce que l''Institut du MAI a déjà changé pour moi : j'ai pris confiance en moi, je prends le train toute seule, je vais faire mes lessives, je vais commencer à prendre des plateaux repas dans mon studio, je fais des sorties, j'ai rencontré mon petit ami, Vincent L., il m'aide beaucoup et je fais des sorties avec lui.
← Photo : Justine D. signe le contrat de séjour, en présence de sa mère, le jour de son admission.
Aro R. raconte son arrivée à l'institut du mai
Après mon passage à "La plateforme du Bâtiments", aux services "formation", 2 ans se passent. Deux ans d'attente qu'il faut occuper ...
10 août 2010 : une nouvelle page de mon histoire se tourne et un nouveau chapitre commence pour moi. Cette date est une date clé de mon histoire. Car il s'agit de la date à laquelle je commence une nouvelle formation. Où ? À l'Institut du MAI de Chinon.
La ville de Chinon se trouve à 40 Km de Tours et à 69 Km d'Angers.
Autrement dit, en pleine campagne au milieu des vignes, pas de chance pour moi je ne suis pas vin. Oui Chinon est réputé pour son vin rouge, non il n'y a pas que Bordeaux comme région vinicole !!! Bon on trouve aussi un château du 10ème siècle appartenant à l'époque à Thibaut 1er Comte de Blois, qui fait bien partie de la fameuse liste des châteaux de la Loire.
Vous vous demandez : « mais pourquoi il est parti dans cette ville ? » Non ce n'est pas pour faire une formation sur le vin de Chinon ni pour une formation dans l'architecture. Mais pour devenir autonome dans la vie. C'est pour moi l'occasion de tester si je suis capable de vivre seul dans un appartement. Lire la suite
↑ Photo : Aro R. avec ses parents lors de la Journée annuelle du MAI, Juin 2011
peu importe les montagnes à gravir, la liberté vous sourira ...
→ Photo : Félicie GP installée à domicile à TOURS depuis le 18.01.11
Félicie GP, absente de la journée annuelle 2011 en raison d'examens à la Fac de Tours, envoie un mot à l'Institut :
Bonjour
tout le monde,
J’espère que tout va bien pour vous, que vos projets avancent, que la vie vous
donne satisfaction…
Je ne peux être parmi vous aujourd’hui, mais je tenais à vous transmettre
quelques mots ! Tout d’abord, je vais super bien, mon adaptation sur Tours
s’est fait extrêmement rapidement et dans d’excellentes conditions. Lire la suite
pour moi le mai a tout changé ?
>Photo : Aurélie G. vit à domicile à ORLEANS depuis le 20.09.11.
Pour moi, le MAI a tout changé ? OUI, le MAI a tout changé ma vie et permis ma future installation à domicile sur Orléans. Le MAI a changé mon quotidien.
Sur le plan physique, je suis devenue plus indépendante, grâce aux ergothérapeutes. On a trouvé une adaptation pour que je puisse me coucher seule, après un combat de toujours, un rêve devient enfin réalité… Quel soulagement !
Mon quotidien a aussi changé grâce au MAI car à l’aide d’un traitement on a réussi à diminuer mes contractures. Avant le médecin du MAI (le Dr Philippe COLBEAU-JUSTIN), personne n’y avait pensé ; ç’a vraiment tout changé pour moi.
Sur le plan « psychologique », le MAI a changé ma vision de la vie, sur un certain nombre de points : cela m’a permis de reprendre confiance en moi dans ma relation aux autres. Je me suis rendu compte que je pouvais m’insérer et être utile au sein de diverses associations (principalement les Gueux Chinonais pour l’instant). Sans le MAI et tout le travail sur la confiance en moi, j’aurais toujours cru que mon handicap était un poids pour les autres. Lire l'article
Hugues M. installé à domicile le 17 mai 2011 à Orléans (45)
Discours de départ de Hugues M., mai 2011
« "Bonjour, en ce vendredi 13 mai 2011, je viens vous dire un grand merci. Pour moi, ça a été une grande joie d'être venu pendant 5 ans et demi. J'ai aimé être parmi vous. Je suis arrivé à l'Institut du MAI le 5 novembre 2005 dans l'appartement n°6. Puis, je suis arrivé en deuxième étape depuis le 5 mai 2007. Je voulais dire aussi merci à Mme Elisabeth Bourbonnais, à Françoise Brossaud, Anne Gérard, les docteurs Philippe Colbeau-Justin et Eric Palisson ainsi qu'à Agnès Letrémy. Un merci aussi, aux aides-soignantes, aux formatrices qui m'ont formé, au personnel qui a été formidable et aux clients, merci pour leur gentillesse.
Je vous dis à bientôt, et je viendrai vous revoir." Hugues M.
il ne faut jamais se décourager !
Cela fait à peu près un an que je n'ai pas pris le temps de vous donner de mes nouvelles... Alors voilà, ce sera chose faite ! Je suis toujours en appartement sur Rennes et vis avec ma petite famille : mon chat, mon chien et ma rate.
Après cinq ans de combats acharnés, entre déménagement, BTS par correspondance et inscription à la fac... je suis ravie de vous dire, que j'ai enfin décroché mon contrat de professionnalisation (pour un BTS assistante de gestion PME PMI). Ready et moi-même sommes en cours les lundis et mardis et en entreprise les mercredi, jeudi, vendredi !
Dans une entreprise (un cabinet d'études et d'expertise conseil) de traitement des déchets et des odeurs, à Betton à 20 minutes de chez moi ! Pour une durée de deux ans ! Pour lequel j'occupe le poste de secrétaire. Beau challenge non ?! En plus de militer pour la lutte contre le sida et les hépatites, nous militons aussi pour le développement durable ! ! ! Lire la suite
je réalise mon rêve, je vis la vraie vie
← Photo : affiche de l'expo photo Maniaques, fin 2010
1er juin 2011. Témoignage de M. Didier G., installé à domicile depuis novembre 2000 à Tours (37)
Après 40 ans passés en institution et 20 ans à chercher mon indépendance, j'ai découvert l'existence de l'Institut du MAI qui pourrait m'aider à réaliser mon rêve.
En février 1997, je suis venu en train rencontrer le personnel de l'Institut sur deux jours. Après ce premier contact, cela m'a conforté dans mon projet d'indépendance et de vie privée qui étaient inevisageable dans les autres institutions. Lire l'article
Stéphanie D. installée à Lorient (56) en octobre 2010
Mail de Stéphanie D., fin octobre 2010
« Elisabeth, Eh oui, vous voyez je suis à peine partie que je vous envoie déjà un mail. En fait, j'ai des choses à vous dire, mais je n'arrivais pas de vive voix, alors je préfère vous écrire. Quand je suis arrivée à l'Institut je ne savais pas trop dans quelle aventure je m'embarquais, mais je savais une chose, je devais aller quoi qu'il arrive jusqu'au but. Alors bien sûr il y a eu des moments de dur, des moments où je disais que mon ancien centre avait raison sur ce qu'ils avaient pu me dire avant. Et puis un jour je suis venu vous voir dans votre bureau et je me souviens que nous avions discuté pendant un moment et là j'ai compris que vous et l'équipe me faisiez confiance que finalement moi aussi j'étais capable d'aller jusqu'au bout. Aujourd'hui j'y suis, je tiens enfin ma revanche sur tous les gens et les mauvaises langues qui n'y ont pas cru. Vous avez su réaliser mon rêve : celui de vivre seule comme tout le monde et pour ça il n'y a pas d'autre mot qu'un GRAND MERCI. Chaleureusement, Stephanie »
Courrier de M. & Mme D. à Elisabeth Bourbonnais le 05 novembre 2010
« Madame, Ma femme et moi-même venons encore une fois vous remercier vous et votre équipe pour votre travail de professionnel, rien n’est laissé au hasard et pour nous, parents, c’est sécurisant de voir Stéphanie épanouie et de pouvoir continuer dans sa vie. Merci pour tout ce que vous faites et recevez, Madame, nos sincères salutations ainsi qu’à toute votre équipe. M. D. »
courrier de Mme P., mère d'un client en 1ère étape
« "Madame, Veuillez trouver ci-joint un chèque d'adhésion à l'Association Le MAI. Je vous prie de nous excuser d'être repartis après l'Assemblée générale mercredi dernier sans vous avoir salué ainsi que les membres de votre équipe, mais nous n'avions pas voulu vous déranger. Je tiens cependant à vous dire combien j'ai apprécié la teneur de cette réunion, l'enthousiasme et la chaleur qu'elle dégageait. Mes craintes concernant l'avenir de mon fils, Sylvain, et son désir d'autonomie s'estompent. Les différents témoignages que j'ai entendus contribuent à me rassurer et à me permettre d'envisager les prochaines années avec sérénité. L'attitude de Sylvain depuis qu'il est à l'Institut et lors de cette réunion le montre sous un autre jour que j'avais jusque là occulté, tout à mon souci de le protéger en négligeant ses désirs profonds et l'étendue de ses aptitudes et de sa volonté.
Je vous remercie ainsi que toute votre équipe d'ouvrir à Sylvain un avenir autre que celui tout tracé qui semblait être le sien." Françoise P., juin 2010.
Isabelle P. installée à Tours en janvier 2010
"A Mme Bourbonnais et à toute son équipe de professionnels, de Mme Eliane P., mère d'Isabelle P., le 17 janvier 2011 :
Cela fait un an qu'Isabelle est installée dans son appartement à Tours. Je ne sais pas trop quelles nouvelles elle vous donne, mais je voudrais vous apporter mon témoignage de maman. Après des début assez difficiles, je peux vous dire que maintenant l'installation d'Isabelle est une réussite. Elle se débrouille très bien chez elle, que ce soit avec son matériel adapté ou avec ses auxiliaires de vie qu'elle pilote parfaitement.
Dans le quartier aussi, elle commence à sortir seule mais il y a toujours les travaux qui la ralentissent car elle est toujours aussi peu téméraire. Je veux vous dire aussi que pour moi, cela m'aide aussi, maintenant je viens régulièrement passer des week-ends, je vais au cinéma, au restaurant avec Isabelle et je peux même me reposer chez elle...
Le stage qu'Isabelle a effectué à la Membrolle où elle a retrouvé les contraintes de l'institution (partage de sa chambre, ne plus pouvoir se lever seule, ne plus choisir ses repas ...) lui ont fait prendre conscience du bienfait de sa formation, du bonheur d'être chez elle autonome : "je suis bien chez moi", c'est une phrase qu'elle répète régulièrement. Ce résultat bien sûr, sans l'Institut du MAI et ses professionnels n'aurait jamais pu être. Je vous en remercie encore toutes et tous chaleureusement. Je vous embrasse."
Natacha T-L. installée depuis février 2010 à Angers (49)
De Monsieur L., père de Natacha T-L. en réponse aux voeux de l'Institut début 2011 :
"A tout le personnel de l'Institut, permettez moi à mon tour de vous renvoyer mes voeux les meilleurs pour cette année car, pour nous aussi parents : "Le MAI a tout changé". Vous avez contribué à faire grandir notre fille Natacha qui est actuellement à Angers, dans son appartement, telle "une grande" ! Elle a atteint son but et nous le partageons évidemment à savoir, vivre en autonomie, et c'est absolument formidable. Une sorte de renaissance... Vous faites vivre à l'Institut un très beau projet. Continuez ainsi, nous vous soutiendrons totalement et pour longtemps. Merci à toutes et à tous et bonne année 2011 !"
Eric J. et son amie, Colette P., installés dans des pavillons voisins à Feytiat (87) les 7 et 14 février 2006
Lettre de Mme Colette P. et de M. Eric J., le 04 mars 2006 :
Bonjour Elisabeth,
Après une bonne installation, nous voici avec un paysage enneigé. Nous commençons à prendre nos repères et les dames de l'APF sont très aimables. Maintenant qu'Eric a sa bicyclette motorisée, il se déplace plus vite que moi. Nos appartements sont superbes et quelle chance pour nous de les avoir trouvés. Renouvellez nos sincères remerciements à toute l'équipe venue lors de nos déménagements. Bonne continuation à vous et un grand remerciement d'avoir su si bien nous guider et nous aider.
Véronique G. installée en janvier 2004 à Andrésy (78)
Courrier de M. et Mme G., Noël 2007
Message d'espoir et d'encouragement, image du bonheur...
Merci pour vos voeux. En retour, recevez les notres, bien chaleureux et reconnaissants. Santé, bonheur, réussite à toute votre équipe et vos clients. Nous nous réjouissons sincèrement de tout ce que vous arrivez à offrir (avec la participation de chacun) à vos "clients". L'Institut du MAI restera toujours dans nos têtes et nos coeurs; nous lui devons le bonheur de notre fille, Véronique, donc celui de toute la famille. Nous pensons souvent à l'Institut. Véronique vient passer les vacances scolaires chez nous à Saint Marcellin avec sa fille, Enola (2 ans), ce qui nous comble de joie et fait le bonheur de ses trois "grandes" cousines. Bon courage pour continuer. Meilleurs sentiments, V. & R. G.