ma liberté ? vivre un jour chez moi ! ... suite
Ce n'est pas simple de connaître ses limites pour pouvoir vivre avec. Si je veux mon autonomie, je dois connaître parfaitement mes dépendances. Je dois réussir à les gérer. Peu importe le taux d'incapacité physique, tant qu'on sait les appréhender, on vit libre.
Qu'est-ce que la liberté, me demanderez-vous ? Au risque de vous décevoir, je crois qu'il n'y a pas de bonnes réponses. Je peux seulement vous expliquer ce vers quoi je tends.
Je souhaite vivre chez moi, sans collectivité, sans rendre de comptes, en respectant mes règles.
Je veux me sentir utile et donner de mon temps parce qu'être handicapée, c'est aussi avoir le temps.
Bien sûr, c'est beaucoup de contraintes, de solitude et de difficultés. C'est un saut dans le vide, une prise de risque, mais c'est avant tout MA liberté ...
L'Institut me permet une descente en rappel plutôt qu'une chute libre. Tout est envisagé, les risques sont mesurés, atténués et si on ne peut vivre sans se risquer, les miens ont un faible pourcentage de survie.
Différents professionnels m'encadrent, chacun à son rôle, ce qui permet une force d'action. Tirer sur trois cibles à la fois, vous en manquerez une. Ne visez qu'elle et vous l'aurez. Si je suis capable de gérer mon quotidien, de penser à faire laver mon linge et de tenir mes comptes à jour, croyez-vous que je puisse me définir comme autonome et prêter à sauter dans le monde ? Eh bien, non ! A quoi me servirait un bel appartement si c'est pour en faire une prison doré ? La liberté, MA liberté, c'est les autres ...
L'Institut m'a démontré que si j'ai de grandes limites, mon reste de compétences n'en est que plus fort. Je ne ressemble à personne et c'est pour cette raison que je peux être utile à d'autres. Je n'ai aucun diplôme, je n'ai pas fait d'école supérieure, mais j'ai des envies, des passions et un tas de choses à offrir. J'ai le temps pour cela. Et c'est parce que je suis active socialement que j'existe ! Faire du bénévolat ou tout autre chose qui peut aider autrui m'aide finalement moi, c'est l'Institut à l'aide du temps qui m'a appris ça.
Alors, si la question est de savoir pourquoi l'Institut, la réponse est simple : parce qu'on y apprend qu'on peut vivre libre et heureux d'être autonome bien que dépendant.
Témoignage écrit daté du 19 octobre 2011, de Noémie N., à l'approche de la 3e étape de la formation à l'autonomie entreprise à l'Institut en janvier 2010.