ou comment mutualiser le cout d'une veille de nuit
En 2005, la ville de Chambray lès Tours (Indre et Loire) et la société Nouveau Logis Centre Limousin (NLCL) dont le siège se trouve à Tours décident la construction de 120 logements sociaux à proximité du vieux centre de Chambray.
Sensible à la mission de l'Institut du MAI, Marie-Martine Champigny, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales et au logement, propose l'attribution de 4 logements sur le contingent de la Mairie. La Préfecture soutient le projet en allouant 2 logements sur le sien.
L'Institut du MAI saisit l'opportunité de pouvoir installer des clients dont le handicap nécessite une aide de nuit (assistance respiratoire des personnes trachéotomisées, besoin d'être retourné ...), en mutualisant le coût de cette astreinte.
Dès le début du projet, l'Institut - et notamment l'équipe des ergothérapeutes - va travailler - sur plan et ensuite sur le chantier - avec le responsable technique de NLCL afin de prévoir et faciliter la réalisation des aménagements spécifiques. Les six locataires se déplacent en fauteuil roulant électrique et utilisent une aide technique pour contrôler leur environnement.
Il faut prévoir bien en amont l'installation de la domotique et des installations électriques adaptées. Les seuils seront abaissés, les abords aménagés, les portes et les volets motorisées, des systèmes de détection incendie, d'appel veilleuse et de télé alarme installés ... Six places siglées "handicap" seront aménagées sur le parking de la résidence.
Les six logements proposés se trouvent au rez-de-chaussée dans un petit ensemble immobilier sur deux niveaux. La permanence de nuit est installée dans un petit local voisin mis à disposition par NLCL ; le coût de cette astreinte devient supportable, puisque partagé entre les locataires.
|
|
|
Place de la Mairie, Chambray lès Tours : futurs locataires, Jennifer S. et Magali T., le jour de la signature du protocole de partenariat. |