habitat regroupé suite

tl_files/editeur/photos chambray/Signature protocole 2 EB et Clients 10.10.07.JPGLe financement et la réalisation du projet a fait l'objet d'une convention de partenariat entre la Ville de Chambray lès Tours, Nouveau Logis Centre Limousin (NLCL) et Le MAI, l'association à but non lucratif gestionnaire de l'Institut du MAI. NLCL prend à sa charge une part des coûts liés aux aménagements spécifiques.

L'Association Le MAI, qui s'est portée garante de l'opération, a reçu des subventions de TOURS PLUS (communauté d'agglomération de Tours), d'AG2R, de la Société DEPUY (groupe Johnson & Johnson), de la CAISSE D'EPARGNE LOIRE CENTRE (à l'époque, Centre-Val de Loire) et du Comité National de Coordination de l'Action en Faveur des Personnes Handicapées (CCAH).

tl_files/editeur/photos chambray/Porte apt Exterieur batiments Chambray.JPG

Chaque futur locataire a déposé une demande de Prestation de Compensation du Handicap auprès de la MDPH d'Indre & Loire et auprès du Fonds Départemental de Compensation qui peut apporter un complément de financement au besoin, pour la prise en charge de l'aide humaine (interventions des auxiliaires de vie), des aménagements spécifiques du domicile et des aides techniques (FRE, contrôle d'environnement ...) indispensables à son installation dans un logement en milieu ordinaire.

tl_files/editeur/photos chambray/Exterieur batiments4 Chambray 23.04.08.JPG

Les futurs locataires ont chacun signé un bail individuel en nom propre avec NLCL et chacun assure le règlement de son loyer et charges. L'Association Le MAI s'est porté caution de chacun des baux. Le premier locataire s'est installé le 22 avril et le dernier, le 17 juin 2008.

La Ville de Chambray (CCAS, médiathèque, ...) et l'agglomération ont été excellents pour faciliter l'intégration dans la cité de leurs nouveaux concitoyens.

Les nombreuses pistes cyclables de la ville facilitent la circulation en fauteuil roulant électrique (FRE), le service de transport de Tours Plus, Fil Blanc (à l'époque Synergihp) permet à des personnes en FRE de se déplacer dans toute l'agglomération tourangelle. Une action soutenue par la mairie de Chambray et la direction d'Auchan a été entreprise pour rendre plus sûr l'accès au centre commercial de Chambray lès Tours, Les Atlantes.

tl_files/editeur/photos chambray/local veille.JPG

 

tl_files/editeur/photos chambray/Installation appareils ARAIR chambre de Jennifer S..JPG

Local de veille de nuit avant aménagement
   Installation de nuit du matériel d'aspiration de l'ARAIR
tl_files/editeur/photos chambray/Dejeuner chez Jennifer S..JPG   tl_files/editeur/photos chambray/Siphon au sol Jennifer S..JPG
Mlle S avec son auxiliaire de vie de l'ADMR.
 
Salle de bains avec siphon au sol et lavabo évidé