innovation ... suite
L'Institut du MAI est le seul établissement en France dont la mission exclusive est la formation à l’autonomie et à l'insertion sociale de personnes ayant un handicap ou polyhandicap moteur, même très lourd. Tout a été pensé, réalisé, organisé, dans ce but.
L'Institut du MAI a dû élaborer des modules pour former les professionnels à une nouvelle approche de la personne handicapée et inventer tous les procédures, outils et programmes de formation pour aider chacun à compenser son handicap spécifique.
L'Institut du MAI a prouvé que l'installation à domicile participe sensiblement à la maîtrise des dépenses de santé publiques : quelque 50.000 € par an et par personne de moins que pour un maintien en institution. Si cette alternative à la vie collective se développait vers les victimes d’accidents, elle entrainerait une réduction des indemnités à la charge des compagnies d’assurance.
A l'Institut du MAI les termes « entreprise » et « client » sont employés à dessein pour souligner que l'établissement garantit une prestation de service et des résultats concrets. Il est d'ailleurs exceptionnel que les résultats d’un établissement pour personnes handicapées soient aussi facilement mesurables : c’est le nombre de personnes installées en milieu ordinaire à l'issue leur formation, et satisfaites de leurs nouvelle vie enfin « privée ».
A ce titre, une « enquête de satisfaction » réalisée en mai 2003 par l’agence de recherches appliquées AFORRA auprès de 22 des 24 ex-clients installés à cette date affirmait que : « La totalité des personnes a exprimé une satisfaction de leur vie actuelle. Aucune personne n’exprime de regret quant au choix de vie fait ».