Voisin de la Gare de Chinon, l'Institut du MAI a également pu construire un partenariat actif et quotidien avec les agents et la direction régionale de la SNCF.
L'Institut bénéficie d'un accès directe sur les quais de la gare qui s'est doté d'un élévateur permettant aux clients en fauteuil roulant, électrique ou manuel, de monter dans les TER en partance pour Tours. De là, les clients peuvent également prendre des correspondances pour la plupart des destinations.
A la demande de la direction régionale de la SNCF, les ergothérapeutes de l'Institut ont élaboré et animé, avec la participation de clients en formation, des modules de sensibilisation à l'approche de la personne handicapée motrice et une initiation aux méthodes de transfert. Objectifs : avoir des notions sur le handicap moteur, mieux comprendre le comportement des personnes handicapées motrices et les aborder de façon adaptée, savoir quelle attitude adopter lors d'un transfert, faire l'expérience de déplacements en fauteuil roulant ...