ladapt Indre-et-Loire - institut du Mai
Trois ans après avoir rejoint LADAPT, LADAPT Indre-et-Loire - Institut du MAI conforte auprès des établissements de la région Centre Val de Loire la plus-value d’une approche spécifique qui favorise le développement de l’autonomie des personnes accompagnées.
L’expérimentation de la Pédagogie de la Vie Autonome (PéVA®) à la Passerelle Baudens de Bourges (établissement de LADAPT Cher) s’est traduite par une évolution des pratiques des équipes et l’appropriation du concept avec de réelles perspectives d’installation à leur domicile de plusieurs résidents.
La poursuite de la sensibilisation des établissements de LADAPT en région et au niveau national confirme la faisabilité d’un essaimage dans d’autres structures auprès d’autres publics. C’est le pari lancé par LADAPT, auquel LADAPT Indre-et-Loire - Institut du MAI apporte ses vingt-deux années d’expertise, confortée par des résultats probants : 155 clients se sont installés en toute dignité et en toute sécurité dans un logement social dans la ville de leur choix au terme de leur formation. C’est dans ce cadre que l’établissement projette de former une équipe mobile régionale, en capacité d’intervenir auprès d’autres établissements. Le chantier de la modélisation de la Pédagogie de la Vie Autonome (PéVA®) s’est ouvert début 2018. Il a sollicité les équipes autour d’un travail d’ingénierie permettant de dégager et de structurer 26 modules de formation. L’étape suivante, qui verra la labellisation de la méthode, en sécurisera les contenus et les modalités d’utilisation.
S’agissant de l’activité de l’Institut du MAI, neuf nouveaux clients ont été admis en 2018, neuf autres se sont installés à Chinon de façon transitoire ; enfin, sept ont emménagé là où ils souhaitaient vivre (Seclin, Poitiers, Saumur, Amiens, etc.).
Plus d’informations sur www.ladapt.net/pevar